Récemment
Et les pollens ?
C'est la fin de la saison des pollens allergisants, rendez-vous en 2011 pour le suivi hebdomadaire. D'ici là, attention aux acariens qui adorent le chauffage hivernal...
Le bulletin allergo-pollinique RNSA complet à partir de la semaine du 8 octobre.
Meilleurs posteurs
Stephanie (50)

Christophe (24)

Thierry (22)

rose (13)

Biscotte (7)

Timtris (7)

stef2804 (7)

steph32 (6)

melleeexm (5)

clarinette (5)

Statistiques
Ce forum contient 300 messages répartis dans 106 sujets, depuis ses 1451 jours d'existence. Déjà 113 lecteurs inscrits, le plus récent étant osteop, bienvenue!
Confidentialité
Les informations personnelles concernant les visiteurs du Forum de l'Asthmatique, y compris leur identité, sont confidentielles. Les responsables de ce forum s'engagent sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Forum.asthmatique.fr - Accueil
Asthmatique.fr - Accueil

Nouvelle norme de mesure du DEP (débit expiratoire de pointe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle norme de mesure du DEP (débit expiratoire de pointe)

Message  Thierry le Mer 28 Avr 2010, 02:27

Bonsoir,

Enfin quand je parle de nouvelle norme, c'est relatif puisqu'elle date du début 2000 si je ne me trompe pas.
Cette information concerne donc essentiellement les asthmatiques les plus anciens qui sont entrés dans une routine de contrôle depuis belle lurette !

Idem pour les personnes qui comme moi ont utilisé un débitmètre de pointe (Peakflow Mini-Wright) qui commence certes à prendre de l'âge, mais dont les mesures semblent toujours correspondre au ressenti du patient.
Je n'exclue pas non plus qu'il faille donner un coup de pouce à quelques pneumologues pour qu'ils évoluent légèrement...

La norme Wright-Mc Kerrow jusqu'alors en vigueur a été remplacée par la norme EN 13826 !

Pour la même mesure du DEP, la valeur affichée est donc bel et bien différente selon la norme dont il est tenu compte :

• ancienne norme 460 = 410 nouvelle norme (tous les volumes en l/mn)
  • ancienne norme 440 = 387 nouvelle norme
  • ancienne norme 350 = 294 nouvelle norme
  • ancienne norme 300 = 247 nouvelle norme
  • ancienne norme 280 = 229 nouvelle norme
  • ancienne norme 180 = 150 nouvelle norme
  • ancienne norme 150 = 130 nouvelle norme

Il semble donc essentiel de savoir de quoi l'on parle pour que le dialogue instauré entre le patient et le médecin repose bien sur les mêmes chiffres, sinon ce sera un dialogue de sourd.

Vous imaginez bien que l'appréciation d'une valeur de 350 litres (ancienne norme) ne peut être la même que 294 litres (nouvelle norme).
Dans mon cas, quand je mentionnais que mon DEP tournait entre 180 et 200 litres (ancienne norme), c'était clairement mauvais, mais ça ne mobilisait personne... quand j'affirme maintenant être à 150 litres (nouvelle norme), j'assiste à un branle-bas de combat, ça s'affole mollement !

Etonnant, non !

Depuis un an, j'effectue les mesures à l'aide d'un nouveau débitmètre de pointe qui me suit partout, et qui est bien étalonné selon la nouvelle norme EN13826.
Ce débitmètre de pointe est petit (genre petit lecteur MP3), discret, et entièrement électronique.
Il peut se paramétrer selon l'utilisateur afin d'afficher à chaque mesure la plage verte, jaune ou rouge permettant d'adapter son traitement au cas échéant, ou au moins de se situer sur une échelle personnalisée.
De plus, sa mémoire de 96 mesures me permet entre autre de charger les résultats et de les analyser directement sur le PC, c'est un modèle Piko-1 !

Plus à ce sujet si ça vous intéresse, car dans ce domaine là aussi les moyens d'évaluation de l'asthme évoluent et même certains critères bien établis sont en partie remis en cause par le corps médical, enfin tout au moins aux USA...

Bonne soirée,
Thierry

Thierry
Adepte
Adepte

Masculin Je suis: Asthmatique
Mon asthme:
98 / 10098 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle norme de mesure du DEP (débit expiratoire de pointe)

Message  Christophe le Mer 28 Avr 2010, 15:59

Un article est en cours de préparation sur le sujet pour le Journal. Il devrait notamment aborder ces nouveaux débitmètres (peakflow) électroniques compacts que vous citez, une révolution pratique !

Christophe
Administrateur
Administrateur

Masculin Age: 29 Je suis: Parent proche d'asthmatique
Mon asthme:
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut