Bonsoir,
Enfin quand je parle de nouvelle norme, c'est relatif puisqu'elle date du début 2000 si je ne me trompe pas.
Cette information concerne donc essentiellement les asthmatiques les plus anciens qui sont entrés dans une routine de contrôle depuis belle lurette !
Idem pour les personnes qui comme moi ont utilisé un débitmètre de pointe (
Peakflow Mini-Wright) qui commence certes à prendre de l'âge, mais dont les mesures semblent toujours correspondre au ressenti du patient.
Je n'exclue pas non plus qu'il faille donner un coup de pouce à quelques pneumologues pour qu'ils évoluent légèrement...
La norme Wright-Mc Kerrow jusqu'alors en vigueur a été remplacée par la norme EN 13826 !Pour la même mesure du DEP, la valeur affichée est donc bel et bien différente
selon la norme dont il est tenu compte :
- ancienne norme 460 = 410 nouvelle norme (tous les volumes en l/mn)
- ancienne norme 440 = 387 nouvelle norme
- ancienne norme 350 = 294 nouvelle norme
- ancienne norme 300 = 247 nouvelle norme
- ancienne norme 280 = 229 nouvelle norme
- ancienne norme 180 = 150 nouvelle norme
- ancienne norme 150 = 130 nouvelle norme
Il semble donc essentiel de savoir de quoi l'on parle pour que le dialogue instauré entre le patient et le médecin repose bien sur les mêmes chiffres, sinon ce sera un dialogue de sourd.
Vous imaginez bien que l'appréciation d'une valeur de
350 litres (
ancienne norme) ne peut être la même que
294 litres (
nouvelle norme).
Dans mon cas, quand je mentionnais que mon DEP tournait entre
180 et 200 litres (
ancienne norme), c'était clairement mauvais, mais ça ne mobilisait personne... quand j'affirme maintenant être à
150 litres (
nouvelle norme), j'assiste à un branle-bas de combat, ça s'affole mollement !
Etonnant, non !
Depuis un an, j'effectue les mesures à l'aide d'un nouveau débitmètre de pointe qui me suit partout, et qui est bien étalonné selon la nouvelle norme EN13826.
Ce débitmètre de pointe est petit (
genre petit lecteur MP3), discret, et entièrement électronique.
Il peut se paramétrer selon l'utilisateur afin d'afficher à chaque mesure la plage verte, jaune ou rouge permettant d'adapter son traitement au cas échéant, ou au moins de se situer sur une échelle personnalisée.
De plus, sa mémoire de 96 mesures me permet entre autre de charger les résultats et de les analyser directement sur le PC, c'est un modèle
Piko-1 !
Plus à ce sujet si ça vous intéresse, car dans ce domaine là aussi les moyens d'évaluation de l'asthme évoluent et même certains critères bien établis sont en partie remis en cause par le corps médical, enfin tout au moins aux USA...
Bonne soirée,
Thierry