Récemment
Et les pollens ?
C'est la fin de la saison des pollens allergisants, rendez-vous en 2011 pour le suivi hebdomadaire. D'ici là, attention aux acariens qui adorent le chauffage hivernal...
Le bulletin allergo-pollinique RNSA complet à partir de la semaine du 8 octobre.
Meilleurs posteurs
Stephanie (50)

Christophe (24)

Thierry (22)

rose (13)

Biscotte (7)

Timtris (7)

stef2804 (7)

steph32 (6)

melleeexm (5)

clarinette (5)

Statistiques
Ce forum contient 300 messages répartis dans 106 sujets, depuis ses 1451 jours d'existence. Déjà 113 lecteurs inscrits, le plus récent étant osteop, bienvenue!
Confidentialité
Les informations personnelles concernant les visiteurs du Forum de l'Asthmatique, y compris leur identité, sont confidentielles. Les responsables de ce forum s'engagent sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Forum.asthmatique.fr - Accueil
Asthmatique.fr - Accueil

La génèse familiale de l'asthme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La génèse familiale de l'asthme.

Message  Anak le Sam 03 Avr 2010, 13:29

Bonjour!

Je m'appelle Léa, je suis étudiante en psychologie et j'effectue une recherche sur les origines familiales d'une maladie psychosomatique. Moi même asthmatique, j'ai beaucoup entendu parler de l'asthme comme de l'une des premières maladies dites "psychosomatique". En effectuant une recherche j'ai découvert un témoignage d'un jeune homme asthmatique qui avait eu son arrière grand père gazé pendant la guerre. Il faisait une corrélation avec son asthme
qui était très intéressante.
Du coup je fais une recherche sur ce sujet et j'ai besoin de témoignages nombreux, pour pouvoir valider ( ou infirmer ) mon hypothèse de départ. Le questionnaire que j'ai posté si dessous est anonyme, et les résultats de la recherche seront communiqués à toute personne souhaitant les lire. Le but est aussi, au passage d'en
apprendre plus sur la vie de sa propre famille. Si ça vous intéresse, copiez le questionnaire et envoyez le nous rempli par mail, ou sur le forum.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Fizzala
Léa
(l.fizzala@gmail.com) et Druilhe Maréva (mareva.druilhe@gmail.com)

Généalogie des maladies

Bonjour,

Nous effectuons une enquête dans le cadre d'un cours de psychopathologie avec Mme
Charazac Brunel, docteur en psychologie clinique et pathologie.

Notre problématique porte sur « les conséquences somatiques d'une mort brutale dans les générations antérieures ». En résumé, nous tentons d'établir un lien entre une mort violente dans une famille et d'éventuels problèmes de santé chez les descendants.

Notre questionnaire se décline en deux étapes : une première comprenant des questions sur
les problèmes de santé familiaux, et une seconde sur l'organisation et les cause de décès
dans la famille. Ce questionnaire est bien
entendu anonyme.

Féminin / Masculin Adopté : Oui /
Non

Problèmes
de

santé personnels :

Problèmes
cardiaques (si oui
le(s)quel(s))

…...................................................................................

Problèmes
pulmonaires (si oui
le(s)quel(s))

…................................................................................

Problèmes
gastriques (si oui
le(s)quel(s))

…....................................................................................

Problèmes
cutanés (si oui
le(s)quel(s))

…........................................................................................

Problèmes
neurologiques (si oui
le(s)quel(s))
…..............................................................................

Problèmes
musculaires (si oui
le(s)quel(s))

….................................................................................

Cancer (si
oui le(s)quel(s))
…............................................................................................................

Allergies (si
oui lesquelles)
…............................................................................................................

Autres
….............................................................................................................................................

Problèmes de
santé dans la famille :

(précisez le membre de la famille concerné )

Problèmes
cardiaques (si oui
le(s)quel(s))

…...................................................................................

Problèmes
pulmonaires (si oui
le(s)quel(s))

…................................................................................

Problèmes
gastriques (si oui
le(s)quel(s))

…....................................................................................

Problèmes
cutanés (si oui
le(s)quel(s))

…........................................................................................

Problèmes
neurologiques (si oui
le(s)quel(s))
…..............................................................................

Problèmes
musculaires (si oui
le(s)quel(s))

….................................................................................

Cancer (si
oui le(s)quel(s))

Allergies (si
oui lesquelles)

Autres
….............................................................................................................................................

Génosociogramme

Dans cette deuxième partie, nous souhaiterions de plus amples informations sur
l'organisation familiale. Il s'agit de remplir un
tableau, dans lequel il vous faudra marquer les évenements marquants de la vie de chaque membre de la famille. Dans le cadre de notre recherche, nous avons besoin de connaître les causes des décès survenus dans la
famille, ainsi que les circonstances des évènements
traumatiques. (ex: suicide par absorption de médicaments, accidents de voiture, etc).
Nous sommes conscients de la difficulté que peut
représenter la collecte de ce genre d'informations auprès de votre famille, cependant les éléments se révèlent essentiels lorsqu'il s'agit d'établir un lien entre un décès et l'apparition de maladies dans les générations suivantes.

Dans le but de faciliter la recherche, nous ne remonterons que jusqu'à la génération
des arrière grands parents.

A remplir

Personne
concernées

Évènements marquants
Décès : Oui /
Non

Age du décès
Cause
Frères et soeurs

Mère

Grand mère maternelle